ALain
lambilliotte

… je dessine directement dans la couleur…». Il la radicalisera en créant « ...une sculpture si fragile qu’elle a besoin de la couleur pour s’imposer.
— Alain Lambilliotte
...I draw directly in color...”. Alain Lambilliotte made this more radical by creating “...sculpture so fragile that it needs color to assert itself.
Alain Lambilliotte
 

Déconstruction / Ondulation

Formé à l'école des beaux-arts de Montpellier, Alain Lambilliotte va développer à partir des années 1970 une œuvre singulière qui dépasse toute classification dans le système hiérarchique des beaux-arts entre dessin, peinture, sculpture, comme dans celle qui classera les multiples courants de l'art contemporain depuis les années 1970.

Dans les grandes remises en question de l'art contemporain durant les quarante dernières années, Alain Lambilliotte, tout en s'inscrivant dans ces dynamiques de la déconstruction avant-gardiste, incarnées par les figures dominantes du courant Support-Surface en France, va s'émanciper de ces références. 

Dans son travail en apparence déconstructiviste mais particulièrement audacieux, Alain Lambilliotte poussera ses réflexions et son action aux confins des articulations subtiles entre dessin-peinture-sculpture et même au delà en s'approchant des artefacts décoratifs.  

Danielle Molinari dira de son œuvre, qu'elle est " Singulière, audacieuse, surprenante, inventive, mêlant rigueur et fantaisie…"  (1). 

En effet, depuis les travaux sur papier arches de 1988 jusqu'aux œuvres de 2019, assemblages entre différents matériaux, va s’affirmer une ligne ondulante qui deviendra un style et une signature. 

Cette ligne dans les années 1995 jusqu'aux œuvres de 2019, s’individualisera dans par la couleur. De cette ondulation couleur il affirmera artistiquement sa filiation aux papiers découpés de Matisse. Une approche réduite à cette fameuse formule de Henri Matisse  

«… je dessine directement dans la couleur…». Il la radicalisera en créant « ...une sculpture si fragile qu'elle a besoin de la couleur pour s’imposer. »  (Alain Lambilliotte). 

Une discrétion s'affirme aussi dans ces séries avec des liens ténus, intimes, entre les arts décoratifs et la peinture. La distinction entre art décoratif et bel art est ici levée. 

La série des œuvres composées de vingt toiles d'un format de 260 x 80 cm, acrylique et empreintes de craie sèche sur toile de 2017 à 2018 et le triptyque de 256 x 380 cm de 2019, renvoient comme en écho à la période des séries des Meules à Giverny, à celles de la Cathédrale de Rouen et des Nymphéas de Claude Monet. L'humilité du geste, la touche de picturalité, la notion du temps qui s'introduit dans une activité artistique et dans une série, sont autant de questionnements que pose Alain Lambilliotte. 

Présent dans de nombreuses collections privées comme institutionnelles telles les collections du musée d'Art moderne de la ville de Paris, du Centre Pompidou, du musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne, il rentrera dans les grandes collections du musée Ziem à Martigues en mai 2000. Son parcours artistique sera présenté dans de nombreuses manifestations d'art contemporain et expositions tant en France qu'en Allemagne. À cette médiatisation soutenue aussi par de nombreux articles sur son œuvre, Alain Lambilliotte privilégiera surtout le silence et l'exigence du travail en atelier « à fouiller le mystérieux pouvoir de la peinture et à en révéler, le plus souvent dans un total dépouillement, l'étonnante magie .. » (2)

La Galerie Bessières présente en son lieu sur l'Île des Impressionnistes Chatou et à son public d’amateur d’art, une magnifique sélection d’oeuvres de l’artiste après la grande rétrospective «  Alain Lambilliotte. Entre les lignes », Musée Ziem, Martigues et la ville d’Arles (octobre 2019 - 2 février 2020).            

(1)-(2)  Danielle Molinari, juin 2019  Conservateur général honoraire du patrimoine 

Extraits du catalogue de l'exposition rétrospective  Alain Lambilliotte. Entre les lignes, Musée Ziem, Martigues octobre 2019-février 2020 commissaires de l'exposition, Alain Lambilliotte, Lucienne Del'Furia, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée Ziem.

Jean-Claude Thevenin

Collections

Musée National d'Art Moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Fonds national d'art contemporain Paris
Bibliothèque Nationale, Paris
Musée d'Art Moderne Saint EtienneFRAC Haute Normandie
Musée Ziem, MartiguesFondation Schwenk-Haigerloch Tubingen, Allemagne
Fondation Whanki, New York, USA
Collection de la ville de Balingen RFA
Collection, de la Ville de Choisy-Le-Roi
Collection de la Ville d'Ivry-sur-seine

Expositions personnelles

2020 Show Galerie Bessières
2019 2020 Rétrospective Musée Ziem Martigues/ Arles archevêché/ travail in situ, lyscamps
2016 Chapelle du Carmel, Chalons-sur-Saône
2015 MACC, Fresnes
2010 Le 19, Centre régional d'art contemporain, Montbéliard
2006 MFI, Paris Bibliothèque, Choisy-Le-Roi Chapelle Saint-Julien, Petit-Quevilly
2005 Galerie Andrée Macé, Paris
2002 Maison d'art contemporain Chaillioux, Fresnes
1997 Galerie Dialogue, Paris
1994 Centre d'Art D'Ivry, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-seine

Expositions collectives

2017 Musée Ziem, Martigues
2014 Dans les chambres hantées de Gilbert Lascault, Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun
2012 ARAMIS Collectionneurs , MACC, Fresnes
2009 Jeune sculpture contemporaine, Andrésy sur Seine
2007 Orthodoxes - Hétérodoxes: choisir sa ligne, Le 19,Crac, Montbéliard
2001 Oeuvres d'arbres, Musée des beaux-arts de Pau
1998 Art Brussels , Galerie Marwan Hoss, Bruxelles, Belgique
1996 Petits et grands papiers d'art contemporain, (collection Charles-Eric Siméoni), Musée Ziem, Martigues
1995 Petits formats - grandes oeuvres, Galerie Marwan Hoss, Paris
"oeuvres sur papier", Galerie Pierre Birtschansky, Paris
L'Orangerie à Grande-Couronne, Aspect de l'art contemporain haut-normand
1992 Singularités, Galerie Marwan Hoss, Paris
Les Etats du Noir, Galerie Lambert-Rouland, Paris
1991 Du dessin ?, Galerie Lambert-Rouland Paris
1989 Acquisitions du FNAC, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris
FRAC Haute Normandie, Hôtel de Région, Rouen, Morceaux choisis 1,
Conseil Général de Haute Normandie, Morceaux choisis
Palais Bénédictine, Fécamp, Les matériaux
1988 Kunstlers 7+7, Schloss von Faber-Castell, Stein, RFA
1987 Fondation Whanki, New York, USA
La Collection Whanki, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris
Le CREDAC hors les murs, BNP, Ivry sur Seine
1986 7+7 artistes, CREDAC, Ivry-sur-Seine
1985 Galerie Feeling, Paris
Chateau du champ de bataille au Neubourg, Au coeur des arts
1984 Musée Paul Valéry, Sète
1983 Intervention sur 5 colonnes , Eglise St Pierre-St Paul Montreuil
1981 Galerie Déclinaisons, Rouen
1980 Galerie Athanor, Marseille
1979 Galerie Katia Pissaro, Paris
Galerie Déclinaisons, Rouen
1978 Peintres et sculpteurs d'aujourd'hui, Hôtel de Ville Paris
Impact III, Musée d'art et d'industrie, Saint-Etienne
1977 Travaux sur papier, Centre Culturel Villeparisis
Travaux-Paris 77, ARC 2, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
1976 Cité internationale des arts, Paris

Deconstructionist Undulation

Trained at the School of Fine Arts in Montpellier, Alain Lambilliotte began developing a unique body of work in the 1970s, which lies beyond the traditionally hierarchical fine arts classifications (drawing, painting and sculpture), and also transcends the ones defining contemporary art currents since the 1970s.

Actively reconsidering major issues in contemporary art for the last forty years, Alain Lambilliotte has liberated himself from the existing framework of references, while at the same participating in avant-garde deconstructionism, epitomized by the leading figures of the Supports/Surfaces group in France. In his ostensibly deconstructivist and particularly bold work, Alain Lambilliotte pushes his thinking and his work as a painter to the limits, exploring the subtle boundaries between drawing, painting, and sculpture, or even beyond as he approaches ornamental artifacts.  

Danielle Molinari described his work as "Singular, audacious, surprising, inventive, mixing rigor and fantasy...". (1)

Indeed, his work on Arches paper in 1988 up to his 2019 assemblages, form an undulating line of exploration. An undulating line that became the hallmark and style of Alain Lambilliotte’s art.  

From the years 1995 to 2019, this alternating line took shape through color and personalization. Thanks to this chromatic undulation, he acknowledged his artistic lineage to Matisse's cut-outs, and the Matissian approach as expressed by Henri Matisse's famous words  "...I draw directly in color...". Alain Lambilliotte made this more radical by creating "...sculpture so fragile that it needs color to assert itself".

 The series also shows a subtle, intimate relationship between the decorative arts and painting. The distinctions between decorative art and fine art are thus dispelled.

The series of twenty 260 x 80 cm acrylic and dry chalk imprints on canvas from 2017 to 2018, and the 256 x 380 cm triptych from 2019, are reminiscent of Claude Monet’s Haystacks, Rouen Cathedrals, and Water Lilies series. Humble gestures, a painter's sense of pictorialism, the notion of time in the artistic creation of series, are among the many important questions addressed by Alain Lambilliotte.  

Found in many private and institutional collections, including the collections of the City of Paris Museum of Modern Art, the Centre Pompidou, and the Saint-Étienne Museum of Modern and Contemporary Art, Lambilliotte’s art also entered the large collections of Musée Ziem in Martigues in May 2000. His artistic journey has been presented at many contemporary art events and exhibitions in France and Germany. In addition to media coverage and numerous articles on his work, Alain Lambilliotte above all prefers the silence and high standards of studio work in order "to delve into the mysterious power of painting and to reveal, most often with total simplicity, its astonishing magic...". (2)

Galerie Bessières presents a significant selection of works to its initiated art audience after the major retrospective ‘Allain Lambillotte - Between the Lines’ (Alain Lambilliotte - Entre les lignes), at Musée Ziem, Martigues, and in Arles, October 2019 - 2 February 2020.

Jean-Claude THEVENIN 

1-2    Danielle Molinari, Honorary General Curator of Heritage, June 2019 

Excerpts from the catalogue of the retrospective exhibition Alain Lambilliotte. Entre les lignes, Musée Ziem, Martigues, October 2019 - February 2020. Exhibition curators: Alain Lambilliotte, Lucienne Del'Furia, Chief Curator of Heritage, Director of Musée Ziem.

Collections

Musée National d'Art Moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Fonds national d'art contemporain Paris
Bibliothèque Nationale, Paris
Musée d'Art Moderne Saint EtienneFRAC Haute Normandie
Musée Ziem, MartiguesFondation Schwenk-Haigerloch Tubingen, Allemagne
Fondation Whanki, New York, USA
Collection de la ville de Balingen RFA
Collection, de la Ville de Choisy-Le-Roi
Collection de la Ville d'Ivry-sur-seine

Solo Show

2020 Solo Show Galerie Bessières
2019 2020
Rétrospective Musée Ziem Martigues/ Arles archevêché/ travail in situ, lyscamps
2016 Chapelle du Carmel, Chalons-sur-Saône
2015 MACC, Fresnes
2010 Le 19, Centre régional d'art contemporain, Montbéliard
2006 MFI, Paris Bibliothèque, Choisy-Le-Roi Chapelle Saint-Julien, Petit-Quevilly
2005 Galerie Andrée Macé, Paris
2002 Maison d'art contemporain Chaillioux, Fresnes
1997 Galerie Dialogue, Paris
1994 Centre d'Art D'Ivry, Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-seine

Group Show

2017 Musée Ziem, Martigues
2014 Dans les chambres hantées de Gilbert Lascault, Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun
2012 ARAMIS Collectionneurs , MACC, Fresnes
2009 Jeune sculpture contemporaine, Andrésy sur Seine
2007 Orthodoxes - Hétérodoxes: choisir sa ligne, Le 19,Crac, Montbéliard
2001 Oeuvres d'arbres, Musée des beaux-arts de Pau
1998 Art Brussels , Galerie Marwan Hoss, Bruxelles, Belgique
1996 Petits et grands papiers d'art contemporain, (collection Charles-Eric Siméoni), Musée Ziem, Martigues
1995 Petits formats - grandes oeuvres, Galerie Marwan Hoss, Paris
"oeuvres sur papier", Galerie Pierre Birtschansky, Paris
L'Orangerie à Grande-Couronne, Aspect de l'art contemporain haut-normand
1992 Singularités, Galerie Marwan Hoss, Paris
Les Etats du Noir, Galerie Lambert-Rouland, Paris
1991 Du dessin ?, Galerie Lambert-Rouland Paris
1989 Acquisitions du FNAC, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris
FRAC Haute Normandie, Hôtel de Région, Rouen, Morceaux choisis 1,
Conseil Général de Haute Normandie, Morceaux choisis
Palais Bénédictine, Fécamp, Les matériaux
1988 Kunstlers 7+7, Schloss von Faber-Castell, Stein, RFA
1987 Fondation Whanki, New York, USA
La Collection Whanki, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris
Le CREDAC hors les murs, BNP, Ivry sur Seine
1986 7+7 artistes, CREDAC, Ivry-sur-Seine
1985 Galerie Feeling, Paris
Chateau du champ de bataille au Neubourg, Au coeur des arts
1984 Musée Paul Valéry, Sète
1983 Intervention sur 5 colonnes , Eglise St Pierre-St Paul Montreuil
1981 Galerie Déclinaisons, Rouen
1980 Galerie Athanor, Marseille
1979 Galerie Katia Pissaro, Paris
Galerie Déclinaisons, Rouen
1978 Peintres et sculpteurs d'aujourd'hui, Hôtel de Ville Paris
Impact III, Musée d'art et d'industrie, Saint-Etienne
1977 Travaux sur papier, Centre Culturel Villeparisis
Travaux-Paris 77, ARC 2, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
1976 Cité internationale des arts, Paris