CAMILLE FONTAINE

Camille Fontaine pratique avec beaucoup de sensibilité le dessin et la peinture. Elle nous fait penser à Gehrard Richter pour certains rapports entre photographie et peinture. Son travail est formel traitant souvent de sujets profonds. « Ses tableaux sont très frontaux, avec des surfaces de quasi-représentation, lisses et onctueuses. Les contours des objets et les surfaces de représentation sont rendus abstraits, réduits à leurs structures essentielles » (Carlos Cadenas)

Son processus de travail est également singulier, car les œuvres se répondent entre elles et forment un art total. Elles sont créees de manière non hiérarchisée, décentrées d’une vision purement occidentale un peu comme si le Japon avait apporté sa touche. Nous pourrions parler d’une artiste « du paysage réinventé » en ce sens qu’elle reproduit le paysage mental, fragmenté ou mémoriel comme si la disposition des tableaux était « en soi » une forme de paysage. Elle s’inscrit parfaitement dans la ligne de la galerie qui explore les limites et les innovations dans la peinture.

Birographie

Camille Fontaine artiste française née en 1978, elle vit et travaille à Paris. Elle a étudié à l’ENSAD (école des arts décoratifs) ainsi qu’à la Saint Martins School à Londres, et aux Beaux-Arts de Tokyo.

Elle a exposé à l’Open Door gallery, Tokyo, Japan.  A la city gallery de Vitry-sur-seine, France Galerie Olivier Nouvellet, Paris  Au 54ème salon de Montrouge présidé par Stéphane Corréard…