OCTAVE MARSAL

Octave Marsal, petit génie du crayon, produit des dessins virtuoses dans lesquels époques et sujets s’enchevêtrent et se superposent.

"L’espace et le temps sont à la base de mon travail, centré autour de la notion d'utopie. Inspiré par les dessins d’architecture (de Palladio, Piranèse, Claude Parent, Frank O. Gehry, Yona Friedman...) ou encore des estampes d’Andô Hiroshige et des gravures d’Albrecht Dürer, j’élabore de grands espaces et des cités imaginaires qui naissent de nulle part ou qui se réfèrent parfois à des zones géographiques précises, urbaines ou désertiques.

Par un système de notation cumulative de dessins dans des carnets, je m’inspire de motifs architecturaux et de styles de toutes époques pour donner une apparence à un monde singulier et utopique."

Biographie

Octave Marsal,est un dessinateur français né en 1990. En 2017 il est Diplômé du Royal College of Art (Londres, Royaume Uni), Master of Art.

En 2014 il est Diplômé du Central Saint Martins College of Art and Design (Londres), BA(Hons) Fine Art - 2D. Nominé au Nova Award Creative Talent 2014 Lowe and partners de Central Saint Martins College pour l’œuvre Monumentale LAB avec Théo de Gueltzl (2 nominés en section BA Fine Art / 2 nominés en section MA Fine Art).

"Les dessins en noir et blanc, réalisés en grands ou moyens formats, à l'encre pigmentaire, sont de grandes vues de lieux improbables et pourtant très précisément définis. La prolifération d’éléments architecturaux et de détails appelle une vision rapprochée et pourrait inciter le spectateur à faire l’expérience d’un cheminement méditatif. Le corps du regardeur est ainsi interrogé dans sa dimension perceptive, le plongeant dans un état d’instabilité et de léger vertige."

Exposition

To Gaether Festival, Carreau du Temple Paris,.France. La Biennale de Paname, Espace Commines Paris, France. The Show RCA, exposition des diplômés du Royal College of Art, Kensington Gore, London

En 2016, il crée une oeuvre vidéo accompagnée en live par les musiciens du Royal College of Music, extrait du “Bach Violins Concerto”. Performance filmée à The Amaryllis Fleming Concert Hall, RCM, Londres, Royaume Uni.

« Légère inquiétude », LAB, installation monumentale.
Galerie White Project Curatrice : Pascale Krief. Paris, France.

LAB, installation monumentale en duo avec Théo de Gueltzl.

Exposition des nominés aux Lowe Nova Awards for Fresh Creative Talent Londres, Royaume Uni.

LAB, installation monumentale en duo avec Théo de Gueltzl.

Degree Show Central Saint Martins College, Londres, Royaume Uni.

Les Anges de la Mode. Dessins, exposition collective au profit de la Fondation Fashion for Future , Paris, France.
No Boundaries. Abstractions Faites, dessins à quatre mains avec Théo de Gueltzl.

The Gallery on the Corner Ltd, Londres, Royaume Uni.

Haalga, installation, Expérience collective. Collectif Ambre.

Gallery YOU-ADS Dupin, Paris, France.

Distinctions

2014 Special Runner Award du Hermione Hammond Drawing Award.

2014 Nova Award Creative Talent 2014 Lowe and partners du Central Saint Martins College.

Nominé pour l’œuvre monumentale LAB, installation en duo avec Théo de Gueltzl.